A la suite d’un hackathon sur la thématique de la pénurie de l’eau dans la région de Marrakech Safi, le sujet de l’utilisation de l’eau en milieu agricole est au cœur des discussions. En effet l’agriculture utilise 87% des ressources en eau au Maroc, cette même agriculture qui constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine avec 20% du PIB et 40% de l’emploi total. Il est donc primordial de tirer ce secteur vers une utilisation éco responsable de ses ressources tout en créant de la valeur, de l’innovation et de l’emploi !
Exemple de quelques problèmes liés à l’activité agricole:
– Coûts des matières premières devenus très élevés: engrais, produits phytosanitaires, etc
– Coût de l’énergie très élevé, carburant, électricité, etc.
– Pénurie des ressources hydriques – Problème de commercialisation avec une difficulté d’accès aux marchés internationaux
– Marchés locaux non structurés
Near East Foundation, Emerging Business Factory et le Conseil Régional d’Investissement prolongent leur partenariat pour lancer un deuxième hackathon dans la continuité du Hackathon Water Show qui a eu lieu le mois dernier du 12 au 14 Octobre.
Un nouveau format, un nouveau thème, de nouvelles Startups et de nouvelles solutions innovantes !
Un format 100% digital pour cette nouvelle édition, 17 jours de Hackathon, une compétition ouverte à toutes les startups/ les entreprises de la région Marrakech-Safi et autres (and beyond !)
Relever le défi du stress hydrique agricole
Sensibiliser sur le développement de solutions agricoles rurales innovantes mais également les solutions agricoles urbaines.
Faire la lumière sur les solutions novatrices de l’industrie agricole et agronome.
Récompenser les projets qui minimisent les effets de la sécheresse et maximisent la production écoresponsable.
Encourager l’innovation et l’entrepreneuriat social.
Transforming the agriculture value chain
Developping a connected ecosystem
Entertaining the agricultural/rural experience
Les projets choisis seront soutenus techniquement et financièrement dans le cadre du projet projet Incubateur d’innovation climatique des jeunes pour l’agriculture au Maroc mis en œuvre par Near East Foundation et Emerging Business Factory. et le CRI.
Ce programme comprend une partie importante d’incubation. Ceci se traduira par du conseil juridique et fiscal pour la création de startup ; un soutien et suivi de proximité dans le développement du concept, dépôt de brevet et prototypages ; une domiciliation et coworking au sein de Emerging Business Factory et sa communauté d’entrepreneurs, des coachings hard and soft skills par des experts et coachs du réseau de Emerging Business Factory, de la CGEM, de NEF et autres !
1. Soyez pertinent dans la solution proposée, elle doit répondre au problème! Pensez au marché de la région et à la population qui l’utilisera. Le produit devrait particulièrement cibler les agriculteurs en milieu rural mais également toutes autres intervenants agricoles de la production à la commercialisation.
2. Le produit que vous proposez est fait pour les agriculteurs principalement, il devra être robuste et fiable.
3. Quel est votre modèle économique ? Vos coûts de production? Quel est le upscaling potentiel de votre produit à l’échelle nationale et continentale?
4. Les challengers devront être capable de produire la solution en quantité dans les mois à venir: intégrez la faisabilité dans votre réflexion!
5. Impact et efficience : considérez la performance technique. Combien de personnes peuvent utiliser votre solution chaque jour?
6. Le produit proposé doit également être attractif visuellement, simple d’utilisation et ergonomique, avec une expérience d’usager optimale.
7. Enfin, pensez à la durabilité autour de votre projet! Utilisez par exemple des matériaux recyclés et recyclables. Pensez à la durée de vie de votre produit et à son impact écologique de la fabrication à la mise hors-service.
Le lien de l’événement pour pitcher sera communiqué dans le groupe Whatsapp « Green arena 2022 » ce soir 23/11 à 20h
Notre dernier numéro vient de paraître !
Télécharger Insight