Préambule :
Le Hackathon Water est une initiative de Emerging Business Factory et sa Fondation qui vise à rassembler des acteurs de la technologie et de l’innovation autour de l’utilisation du digital, pour
concevoir collectivement des solutions novatrices à la problématique du stress hydrique.
Avec pour thématique cette année: Trop d’eau, Trop peu d’eau, ce hackathon a pour objectif de faire de l’utilisation de l’eau dans la région un mode de consommation durable et éco-responsable. Il s’inscrit dans le projet du plan national de l’eau en vue d’éviter au pays des problèmes dus à la pénurie de l’eau potable et d’irrigation d’ici 2050. Un challenge à développer sur trois environnements distincts: l’Agriculture (70% de la consommation mondiale), l’Industrie (22%), et la consommation Domestique (8%).
Le hackathon est ouvert aux ingénieurs, designers, développeurs, entrepreneurs, startups, citoyens et élus. Les participants peuvent s’inscrire à titre individuel ou en équipe.
A l’issue de ces deux journées, un jury récompensera trois projets selon trois critères : Degré d’innovation, rapidité d’implémentation et degré d’Impact. Les équipes projets bénéficieront de l’accompagnement et l’expertise de Emerging Business Factory et de ses partenaires pour prototyper et déployer leur projet.
Article 1 : Entités Organisatrice
Les entités organisatrice de ce Hackathon sont:
- Emerging Business Factory, sise au 61, Quartier Sidi Ghanem, Marrakech, immatriculée au R.C de Marrakech sous le numéro 69223, représentée par M. Taoufik ABOUDIA en tant que gérant.
- Emerging Business Foundation
Article 2 : Objet du Hackathon
Les entités organisatrices organisent un Hackathon (ci après également désigné “l’événement”), les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019 dans les locaux de Emerging Business Factory, sis au 61 quartier industriel Sidi Ghanem – Marrakech ainsi qu’au Musée Aman pour la civilisation de l’eau au Maroc, sis à l’entrée du circuit de la Palmeraie route de Casa – Marrakech.
Avec pour thématique cette année: Trop d’eau, Trop peu d’eau, ce hackathon a pour objectif de faire de l’utilisation de l’eau dans la région un mode de consommation durable et éco-responsable. Il s’inscrit dans le projet du plan national de l’eau en vue d’éviter au pays des problèmes dus à la pénurie de l’eau potable et d’irrigation d’ici 2050. Un challenge à développer sur trois environnements distincts: l’Agriculture (70% de la consommation mondiale), l’Industrie (22%), et la consommation Domestique (8%).
Le hackathon est ouvert aux ingénieurs, designers, développeurs, entrepreneurs, startups, citoyens et élus. Les participants peuvent s’inscrire à titre individuel ou en équipe.Le site web: https://emergingbusinessfactory.com/hackathon-2019/
Article 3 : Conditions et Modalités de participation au Hackathon
Le Hackathon est ouvert, dans la limite de 100 participants, dans l’ordre d’inscription, à toute personne physique majeure.
La participation au hackathon est gratuite et implique une inscription préalable sur le site : https://www.f6s.com/hackathonwater/apply
Les personnes intéressées devront compléter leur inscription sur le site mentionné ci-dessus et recevront une confirmation de leur inscription par courrier électronique à l’adresse mentionnée dans le formulaire d’inscription.
En s’inscrivant, les participants cèdent leur droit à l’image et acceptent que des photos soient prises pendant le hackathon et diffusées après. Les inscriptions sur le site sont ouvertes du 01/11/2019 au 10/12/2019. Aucune inscription ne sera prise en compte après l’expiration de cette date limite d’inscription. Pour pouvoir valider leur inscription, les personnes intéressées devront accepter de se conformer au présent Règlement du Hackathon. Emerging Business Factory se garde le droit de refuser toute inscription. Les personnes dûment inscrites au Hackathon sont ci-après dénommées « le(s) participant(s) ».
Conditions de participation au Hackathon
Chaque participant devra se présenter avec son propre matériel, en particulier informatique, et ses logiciels.
Emerging Business Factory se réserve toutefois le droit de refuser l’accès dans ses locaux de tout matériel qui ne serait pas conforme aux installations électriques ou aux normes en vigueur dans l’établissement, notamment en termes de risque incendie.
Les participants pourront choisir de participer au Hackathon en équipe de 3 à 4 participants. Ils devront également désigner un chef d’équipe en charge des relations avec Emerging Business Factory. Les participants s’inscrivent sur le site de manière individuelle ou en équipe. Chaque membre doit ainsi s’inscrire individuellement en mentionnant ses coéquipiers. Les participants inscrits individuellement et les équipes incomplètes seront mises en relation par Emerging Business Factory afin de constituer les équipes définitives. Chaque Participant dont l’inscription a été confirmée doit se munir tout au long de l’événement d’une pièce d’identité et l’Organisateur se réserve le droit de procéder à toutes les vérifications nécessaires concernant son identité.
Infrastructures techniques et informatiques mises à disposition des participants
Emerging Business Factory mettra à la disposition des participants :
- Une connexion WIFI
- Des prises de courant électrique
- Des multiprises
- Un groupe de coachs qui pourraient notamment aider les participants à comprendre les données liées au sujet
- Des repas pendant toute la durée du Hackathon
- Plusieurs espaces permettant aux participants de s’isoler, de se restaurer ou de se reposer durant l’événement.
Article 4 : Accès au public au Hackathon
Le public pourra venir assister au hackathon à condition d’avoir préalablement informé l’équipe organisatrice et avoir reçu un accord par email de celle-ci, en envoyant un email à l’adresse contact@emerging.africa
Article 5 : Programme du Hackathon
L’événement se déroulera du vendredi 13 décembre 2019 17h jusqu’au dimanche 15 décembre 2019 à 20h. Le calendrier détaillé de l’événement est mis à la disposition des participants sur le site web: https://emergingbusinessfactory.com/hackathon-2019/deroulement-du-hackathon/
Article 6 : Présentation des projets
A l’issue du hackathon, les participants disposent de 5 (cinq) minutes pour présenter leur projet au jury du Hackathon sous la forme d’un discours oral avec l’appui d’une projection. Les participants devront remettre obligatoirement et présenter une Preuve de Concept (POC). Outre la présentation orale du projet au jury, les participants seront interrogés pendant 4 à 5 (quatre à cinq) minutes par le Jury si des questions sont nécessaires.
Article 7 : Sélection des meilleurs projets
Le jury du Hackathon (ci-après désigné « le jury ») choisira les trois projets qu’ils estimeront le plus prometteurs pour chacun des sujets identifiés ci-dessus. Le jury est composé de personnalités qualifiées et reconnues pour leur expertise en matière technologique, d’innovation ou de gestion de projet à fort impact social, solidaire ou environnemental. Il comporte au maximum six (6) membres. Le jury évaluera les projets soumis par les participants du Hackathon en fonction de différents critères. À titre indicatif, ces critères pourront être :
- Faisabilité
- Expérience utilisateur
- Qualité du pitch
Le jury est souverain et ne motive pas ses décisions. De ce fait, aucune réclamation ne pourra être acceptée à la suite de la désignation des meilleurs projets.
Article 8 : Attribution des récompenses
La cérémonie de remise des prix aura lieu lors de la clôture du hackathon.
Pour chacun des projets, un accompagnement d’incubation de 8 semaines (incluant Business Plan, Branding, Press Release, loyer 3 mois pour 3 personnes, création d’entreprise (juridique, pacte associé), dépôt de brevet) , d’une valeur de 30000MAD (trente milles) sera attribué aux membres des équipes lauréates, désignée par le jury.
Emerging Business Factory se réserve le droit, si les circonstances l’exigent, de remplacer les lots par d’autres d’une valeur équivalente, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée de ce fait. Les lots seront adressés par Emerging Business Factory aux gagnants dans un délai maximum de 4 (quatre) semaines aux lauréats.
Le Jury pourra, s’il le juge pertinent et de manière discrétionnaire, créer des mentions spéciales afin de permettre la distinction de projets en raison, par exemple, de l’originalité de la démarche proposée.
Article 9 : Indéminisation
Tout Participant renonce à prétendre à une quelconque indemnisation auprès de l’Organisateur du fait de sa participation au présent concours (notamment s’agissant des frais engagés tels que le transport, l’hébergement, etc.).
Article 10 : Garanties et responsabilités
Le participant s’engage à fournir, dans son formulaire d’inscription au Hackathon, des informations réelles et sérieuses le concernant. Le participant est seul responsable de ses matériels et logiciels, dont il conserve la garde, et des éventuels dommages qui pourraient survenir sur ses matériels et logiciels dans le cadre du Hackathon. Le participant déclare et garantit disposer de l’intégralité des droits de propriété intellectuelle afférents aux créations constitutives du projet qu’il réalise dans le cadre du Hackathon et à sa documentation afférente, ou être dûment autorisé à agir au nom et pour le compte du ou des autres titulaire(s) des droits sur ce projet et sur sa documentation afférente. Le participant garantit contre tous recours de tiers à cet égard et reconnaît être informé qu’il sera tenu pour seul responsable en cas de violation de la présente obligation de garantie.
Les participants renoncent à tout recours dirigé contre Emerging Business Factory et portant sur les conditions d’organisation du Hackathon, son déroulement ainsi que ses résultats.
Les participants sont seuls responsables des dommages causés par eux ou par leurs matériels à des biens ou à des personnes dans le cadre du Hackathon et font leur affaire de leur couverture par leur propre assurance.
Emerging Business Factory se réserve le droit de prolonger, écourter, modifier ou annuler le présent Hackathon à tout moment en cas d’événement qualifié de force majeure, tels que ceux reconnus par la jurisprudence Marocaine, sans qu’il puisse être prétendu à aucune indemnité par les participants. Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.
Il est expressément rappelé qu’Internet n’est pas un réseau sécurisé. Emerging Business Factory ne saurait donc être tenue pour responsable de la contamination par d’éventuels virus ou de l’intrusion d’un tiers dans le système terminal des participants et décline toute responsabilité quant aux conséquences de la connexion des participants au réseau internet. Plus particulièrement, Emerging Business Factory ne saurait être tenue responsable d’un quelconque dommage causé aux participants, à leurs équipements informatiques et aux données qui y sont stockées, ainsi que des conséquences pouvant en découler sur leur activité personnelle ou professionnelle. Il appartient à tout participant de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur son équipement informatique contre toute atteinte.
Emerging Business Factory ne saurait être tenue pour responsable d’éventuels dysfonctionnements liés au réseau Internet lui-même ou liés à toute intrusion, tentative d’intrusion ou fraude ayant entraîné des défaillances dans l’administration, la sécurité, l’équité, l’intégrité ou la gestion du Hackathon. Emerging Business Factory ne saurait être déclarée responsable pour toutes erreurs, omissions, interruptions, effacement, perte de toute donnée de ce fait.
Emerging Business Factory ne pourra pas être tenu responsable si les données relatives à l’inscription d’un participant ne lui parvenaient pas pour une quelconque raison ou lui arriveraient illisibles ou impossibles à traiter.
Emerging Business Factory se réserve le droit d’exclure de la participation au présent Hackathon toute personne troublant son déroulement.
Article 11 : Régime juridique des projets des participants
Les projets développés pendant le Hackathon devront être open source, aucun droit d’exploitation ou propriété intellectuelle ne pourra être réclamé dans le cadre du concours. Les productions seront partagées à l’issu du concours auprès du public et des initiateurs des différents projets pour une libre réutilisation selon la license ouverte choisie par les participants.
Lors du concours, les participants devront utiliser dans la mesure du possible des sources libres de droits. Tout élément de tiers, y compris les logiciels libres, devront être identifiés clairement avec leur version, les termes de licence applicables et tout autre détail concernant leur utilisation. Le participant comprend que ces informations sont prises en compte dans l’évaluation pour le prix. En aucun cas, les créations ne devront porter atteinte à un droit de propriété intellectuelle ou à un droit à l’image. Chaque participant garantit aux organisateurs que sa création n’affecte en aucune manière les droits éventuellement détenus par un tiers, et qu’il a obtenu le cas échéant l’autorisation de tiers ayant éventuellement participé à son élaboration. Les participants, en s’inscrivant au concours, autorisent expressément les organisateurs, à titre gratuit, à publier, communiquer, exposer et divulguer oralement, graphiquement ou par écrit les projets présentés dans le cadre de ce concours. Chaque participant autorise les organisateurs, à titre gratuit, à présenter l’ensemble des travaux réalisés sur tous les supports de communication attachés au présent concours ainsi qu’à mentionner les noms, prénoms et, sous réserve qu’ils l’aient accepté au moment de l’inscription, l’images des participants
Les organisateurs mentionnent obligatoirement le nom et prénom de chaque participant au projet quand celui-ci sera exploité à des fins médiatiques. Les participants ne souhaitant pas céder leur droit à l’image doivent en informer les organisateurs avant le début de l’événement.
Article 12 : Autorisation de réutilisation non commerciale de l’image et des interventions des participants
Le participant au Hackathon autorise Emerging Business Factory à réaliser des photos ainsi que des enregistrements sonores et/ou audiovisuels (ci-après désignés « les enregistrements ») de son image et des interventions orales qu’il pourra réaliser durant l’événement. Il cède gracieusement à Emerging Business Factory, au titre de son droit à l’image et de son droit d’auteur sur ses interventions, le droit de reproduire et de représenter son image et ses interventions par voie de photos et d’enregistrements à des fins non commerciales et conformément à ce qui est défini ci-dessous :
- le droit de reproduire les photos et enregistrements, en intégralité ou par extraits, par tous procédés connus et inconnus à ce jour (notamment par voie graphique, par enregistrement magnétique, optique, numérique ou électronique…) et sur tous supports (notamment sur papier ou tout support graphique, sur CD-Rom, DVD-Rom, disques durs, clés USB…), aux fins d’archivage et de communication au public dans les conditions définies ci-après ;
- le droit de représenter les photos et enregistrements, en intégralité ou par extraits, par tous procédés de communication au public connus et inconnus à ce jour (notamment via le réseau hertzien, le câble, le satellite, la télécommunication et/ou tout procédé de communication par voie numérique ou électronique) aux fins de diffusions gratuites telles que ci-après définies
- diffusion dans les enceintes de Emerging Business Factory et des sponsors sur tout type d’écrans, sur leurs réseaux sociaux externes
- utilisation dans le cadre de la communication interne et externe de Emerging Business Factory, de la promotion de l’établissement et de ses activités (notamment par l’envoi à la presse ou à des tiers, sur support matériel ou de façon dématérialisée, de Newsletters, ou de publications diverses), ou de la présentation de ses collections à l’extérieur de ses emprises (dans le cadre d’expositions, de salons, manifestations, colloques etc.).
L’autorisation concédée à Emerging Business Factory par le participant au titre de son droit d’auteur sur son intervention est cédée pour le monde entier et pour toute la durée des droits d’auteur telle que prévue par la loi Marocaine portant code de la propriété intellectuelle. L’autorisation concédée à Emerging Business Factory par le participant au titre de son droit à l’image est cédée pour le monde entier et sans limitation de durée.
Article 13 : Données à caractère personnel des participants
Les participants au Hackathon dont le projet aura été sélectionné comme le meilleur par le jury autorisent Emerging Business Factory, à titre gratuit, à utiliser et à diffuser leurs nom et prénom sur le site internet du Hackathon, pour une durée de un an à compter de la publication des résultats.
Conformément à l’article 24 de la constitution du Maroc, « Toute personne a droit à la protection de sa vie privée »; ainsi que Dahir n° 1-09-15 du 22 safar 1430 (18 février 2009) portant promulgation de la loi n° 09-08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel.
Pour exercer l’un de ces droits, le Participant doit s’adresser à l’adresse suivante : contact@emerging.africa, en indiquant ses nom, prénom, email. Les Participants doivent prouver leur identité et préciser la raison pour laquelle ils souhaitent exercer ces droits.
Les données à caractère personnel des Participants seront collectées et conservées pendant la période nécessaire à la gestion et à l’organisation du Hackathon, et à son déroulement.
Une fois le Hackathon terminé, toutes les données à caractère personnel relatives aux Participants au Hackathon seront conservées par l’Organisateur et ses Partenaires pendant une période de trois ans.
Article 14 : Accessibilité du règlement au Hackathon
Le présent règlement peut être consulté sur le site : https://emergingbusinessfactory.com/hackathon-2019/reglement-du-hackathon/
Le règlement sera également affiché dans les espaces du Hackathon pendant toute la durée de l’événement.
Article 15 : Opposabilité du Règlement
Le fait d’assister, de s’inscrire et de participer au Hackathon implique l’acceptation sans
réserve du présent règlement.
Fait à Marrakech, le 01/11/2019.